Chevaliers de Colomb

C'est en février 1882, à New Haven, au Connecticut, que l'abbé Michael McGivney et ses compagnons forment le mouvement. Le mouvement devient un Ordre dès le début. Les hommes regroupés dans cet Ordre portent le nom de "Chevaliers" et Christophe Colomb est choisi comme patron de l'Ordre.

Le premier élément de sa nature : c'est un mouvement qui unit des hommes de foi et qui, de par la volonté de son fondateur, n'est pas rattaché à la structure juridique de l'Église. Elle ne détient pas de capital-actions et ne vise pas le profit, elle fonde plutôt ses activités sur la charité et la fraternité.

Dès 1882, l'abbé McGivney adopte comme principes de son Ordre fraternel la charité et l'unité. Quelques années plus tard, deux autres principes s'ajoutent : la fraternité et le patriotisme.

Le recrutement est l'une des préoccupations constantes des Officiers de l'Ordre depuis son implantation au Québec. Le mouvement cherche, par de nombreux moyens, à recruter des candidats, à augmenter son effectif et à conserver ses membres. De nombreux avantages sont offerts à ceux qui désirent adhérer à ce mouvement. Seules les cérémonies d'accueil conservent un rituel strictement réservé aux membres, ce qui en fait un mouvement considéré comme "semi-secret".

L'Ordre colombien, de par sa nature, ses objectifs, ses caractéristiques et ses principes, ne peut que rendre fier d'appartenir à un si beau mouvement. Il a connu une évolution constante et même… naturelle. C'est ce qui lui permet, au Québec, d'être toujours vivant après tant d'années.

Le comité de la paroisse de Fortierville est membre du conseil 2865 de Deschaillons. Ce comité existe dans notre municipalité depuis 1952.

En 1960, on y comptait environ 80 membres alors qu’en 2004, il n’y en a plus que 35.

Les Chevaliers de Colomb se démarquent par l’entraide aux plus démunis qu’ils offrent. Ils sont d’importants bénévoles dans notre communauté et sont impliqués dans différents mouvements.

Le député grand chevalier de notre district est monsieur François Germain. Vous pouvez donc le joindre au (819) 287-4649 pour plus de renseignements ou pour savoir comment adhérer au mouvement.