Le logo de Fortierville

L'ensemble du logo offre une image champêtre évocatrice de la joie de vivre et du charme naturel de la petite municipalité de Fortierville. Les dessins offrent une vue panoramique de la municipalité sous un coucher de soleil aux teintes rouge orangé. En avant-plan, des personnage s'apparentant à des pousses ainsi qu'une gerbe de blé semblent émerger du nom «Fortierville». En arrière-plan, le paysage agricole aux collines peu escarpées laisse entrevoir au loin un clocher d'église. Cette superposition d'éléments vus à la fois de près et de loin nous emmène vers une perspective élargie fort intéressante. Elle nous suggère un regard porté près de soi, sur les gens et sur les besoins de la vie au quotidien mais aussi un regard porté au loin, sur l'avenir et sur la continuité d'une qualité de vie pour les prochaines générations.

SYMBOLISME DES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS

a) Les personnages
Les personnages symbolisent les gens formant la communauté de la municipalité et la succesion des générations. Les formes évoquent la fierté des citoyens mais aussi l'implication sociale et l'esprit de solidarité. (Le nombre 3 est représentatif d'un groupe ou d'une famille, il symbolise également les générations passées, présentes et futures.) Le personnage vert pâle symbolise un enfants entouré de ses deux parents. Il symbolise également la place importante accordée à l'éducation et aux loisirs par la municaplaité. Il nous rappelle entre-autres la patinoire multi-saisons et le terrain de soccer que l'on retrouve à Fortierville. Les formes des personnnages aux bras ouverts symbolisent la joie de vivre mais aussi l'accueil chaleureux des gens de Fortierville.

b) La gerbe de blé
La gerbe de blé symbolise les fruits du labeur, elle nous suggère l'épanouissement de la communauté mais aussi une qualité de vie liée à la municipalité et aux différents service que l'on y retrouve ( CLSC, etc.). Le blé nous rappelle également le caractère agricole de la municipalité.

c) Les collines
Les collines peu escarpées symbolisent les richesses naturelles de la municipalité tout en évoquant la beauté du paysage. Les sillons nous rappellent le caratère agricole de la municipalité.

d) Le clocher
Le clocher symbolie le patrimoine culturel de la municipalité. tel un phare qui émergerait d'un océan vert, il nous guide et nous positionne vers une municipalité à la fois charmante et accueillante.

e) Le ciel
Le ciel orangé d'un coucher de soleil symbolise la beauté du paysage mais aussi la douceur de vivre dans un environnement calme et enchanteur.

Yvan Ouellet, Crayonart

#