Fusion 1998

Plusieurs demandes d'étude avaient été réalisées par le passé, mais les premières démarches qui ont conduit au processus de fusion datent de 1995. Une étude de faisabilité avait alors été réalisée par le ministère des Affaires municipales.


Les mairesses deux des municipalités de l'époque, madame Marie-Claire Baril et madame Thérèse Vézina, étaient toutes deux d'accord pour dire que le moment était venu de passer à l'action dans ce dossier. Elles considèraient inconcevable que les deux corporations municipales poursuivent leur route séparément.

Il n'y eut aucune opposition au sein des deux conseils municipaux, ni parmi la population de Fortierville.

Suite à la fusion, les deux conseils ont siégé pendant 4 mois ensemble. Par la suite, une élection générale a été tenue à l'automne 1998 afin d'élire le conseil de la nouvelle municipalité fusionnée.

À l'époque, sur les 705 personnes qui formaient la nouvelle municipalité, 419 venaient du village et 286 de la paroisse.

Suite à la fusion, la municipalité avait touché une subvention de 90 500 $, soit 70 500$ provenant du 100$ per capita, et 20 000$ comme remboursement de frais inhérents au processus du regroupement.